Print this page

Vente d’armes : la France deuxième pays exportateur

Pour la première fois, la France est devenue le deuxième exportateur d’armement dans le monde loin derrière les Etats-Unis mais devant la Russie.

Le dernier rapport du Stockholm International Peace Research Institute (Sipri), institut international indépendant de recherche sur les conflits, les armes et leur contrôle, et le désarmement révèle que les exportations d’armes des Etats-Unis ont augmenté de 17 % entre 2014-18 et 2019-23. Leur part dans le total des exportations mondiales d’armes est ainsi passée de 34 % à 42 %. « Les Etats-Unis ont livré des armes majeures à 107 Etats en 2019-23, soit plus qu’au cours de n’importe quelle autre période quinquennale précédente et bien plus que tout autre exportateur d’armes. À eux seuls, les Etats-Unis et les Etats d’Europe occidentale représentent 72 % du total des exportations mondiales d’armes en 2019-23, contre 62 % en 2014-18 » indique l’Institut.

« Les Etats-Unis ont accru leur rôle de fournisseur mondial d’armes – aspect important de leur politique étrangère – en exportant plus d’armes vers plus de pays qu’ils ne l’ont jamais fait par le passé » souligne Mathew George, directeur du programme Transferts d’armes du Sipri. « Cela se produit à un moment où la domination économique et géopolitique des Etats-Unis est remise en cause par les puissances émergentes ». Or, si cette domination ne souffre aucune concurrence sérieuse, pour la première fois, la France se positionne à la deuxième place des pays exportateurs, juste devant la Russie. Entre 2014-18 et 2019-23, les exportations d’armes de la France ont augmenté de 47 %. Dans le détail, le Sipri montre que la plus grande part des exportations d’armes de la France (42 %) est destinée aux Etats d’Asie et d’Océanie, et 34 % aux Etats du Moyen-Orient. « Le principal destinataire des exportations françaises d’armes est l’Inde, avec près de 30 % de ses exportations ». L’augmentation des exportations françaises d’armements est en grande partie due aux livraisons d’avions de combat à l’Inde, au Qatar et à l’Egypte. « La France profite de la forte demande mondiale pour dynamiser son industrie d’armement par le biais des exportations » précise Katarina Djokic, chercheuse au Sipri. « L’Inde, premier importateur mondial entre 2019 et 2023 (suivi de l’Arabie saoudite et du Qatar), qui achetait beaucoup d’armements russes, diversifie ses achats et commande davantage à la France » « La France a particulièrement réussi à vendre ses avions de combat hors d’Europe. À lui tout seul, l’avion de combat français (Le Rafale) a représenté un tiers des exportations françaises. Et un pays, l’Inde, en a représenté 29 % » insiste la chercheuse. « Les pays qui achètent français apprécient les opportunités de coopération militaire et industrielle que la France sait organiser de façon flexible. Mais aussi que les armes françaises soient “Itar free”, c’est-à-dire ne relevant pas de la réglementation américaine sur les ventes d’armes » explique Katarina Djokic pour expliquer en partie les succès français. Itar free, c’est cette disposition qui permet aux Etats-Unis d’interdire toute vente à l’export d’un matériel militaire contenant des composants américains.

L’autre point saillant de cette étude concerne les exportations d’armes de la Russie qui ont chuté de 53 % entre 2014-18 et 2019-23. « Cette forte baisse a été rapide au cours des cinq dernières années et, alors que la Russie a exporté des armes majeures vers 31 Etats en 2019, elle n’en a exporté que vers 12 en 2023 ». Les Etats d’Asie et d’Océanie ont reçu 68 % du total des exportations russes d’armement sur la période 2019-23, dont 34 % pour l’Inde et 21 % pour la Chine.

Si la France a supplanté la Russie en lui ravissant la deuxième place, ce succès ne doit pas pour autant être attribué au déclenchement de la guerre en Ukraine indique en conclusion le Sipri ; cela remonterait même à fin février 2022. « Ce n’est pas conjoncturel. La France a en commande de nombreux matériels militaires, en particulier des avions de combat, qui n’ont pas encore été livrés, ce qui devrait conforter son classement dans les prochaines années » confirme Katarina Djokic. Dassault Aviation qui a déjà vendu 36 Rafale à l’armée de l’air indienne est en pourparlers pour une commande de 26 Rafale à la marine indienne.

Si l’on considère les dix principaux exportateurs d’armes après les Etats-Unis, la France et la Russie, deux d’entre eux ont vu leurs exportations augmenter : l’Italie (+86 %) et la Corée du Sud (+12 %) ; tandis que cinq autres ont connu une baisse : la Chine (-5,3 %), l’Allemagne (-14 %), le Royaume-Uni (-14 %), l’Espagne (-3,3 %) et Israël (-25 %). 

Naval group en forme
Après le triste épisode de la vente ratée de sous-marins à l’Australie il y a deux ans et demi, Naval Group reprend de belles couleurs avec deux annonces récentes. La première concerne sa sélection aux Pays-Bas pour la livraison de quatre sous-marins Black Sword Barracuda. Une promesse de contrat qui ne demande plus qu’à être concrétisée. La seconde concerne l’Indonésie qui a retenu Naval Group pour un contrat de deux sous-marins Scorpène qui seront construits sur place par le chantier naval local dans le cadre d’un transfert de technologies. L’Indonésie semble apprécier tout particulièrement le matériel français. Après l’achat de 42 Rafale en février 2022 et de deux avions de transport A400M, Jakarta vient donc de choisir Naval Group pour deux sous-marins.

42 K2_VIEWS